• 06 24 74 20 58

Non, le print n'est pas mort !

Non, le print n'est pas mort !
sept. 13

Pourquoi mailler la communication print et le digital ?

 Évoquer la communication print en 2021, alors que la profonde transformation digitale est plus que jamais en marche au centre de tous les secteurs d’activités, n’est pour autant pas du tout décalé, bien au contraire ! À l’heure de la surinformation numérique et multicanale, alors que l’IA est déjà passée d’un concept futuriste à une réalité en pleine expansion, la communication imprimée n’est pas morte ! Elle a su s’adapter et se réinventer avec créativité pour revenir sur le devant de la scène encore plus puissante. Un retour agile, non pas en tant que challenger timide désireux de se confronter timidement au digital, mais tel un véritable partenaire utile et complémentaire au coeur des stratégies de communication des entreprises. Oui le Print a bel et bien su revisiter ses forces. Les différents supports de communication imprimés qui se sont adaptés aux nouvelles exigences et attentes spécifiques des acteurs économiques, des consommateurs, sont aujourd’hui de véritables atouts marketing. Alors pourquoi opter pour une stratégie de communication qui combine le print et digital est la bonne idée ? Suivez le guide ! l’agence Sò vous en dit plus.

 

Entre atouts et forces, le nouveau visage du print un charme conquérant

Retour sur la communication papier et ses fondamentaux

 

Souvenez-vous, bien avant l’explosion de l’ère du tout digital, la communication papier a toujours été présente avec force pour véhiculer l’identité de marque d’une entreprise, pour mettre en avant un nouveau produit, un événement, une solution innovante, une offre promotionnelle. Pas de limites à la créativité, les supports print ont su prendre selon les thématiques, les enjeux et objectifs de communication visés, de multiples formats, matières, couleurs et textures. Tout était possible, la seule limite était bien celle de votre imagination. Les agences de communication spécialisées dans le print n’avaient de cesse de redoubler d’inventivité pour créer l’inattendu, tout en respectant les cahiers des charges budgétaires et stratégiques. Mais si le print et ses diverses incarnations, - tels les mailings, dépliants, flyers, brochures imprimées, enveloppes personnalisées, affiches, cartes de vœux imprimées et autres supports marketing print -, ont connu leurs heures de gloire, quelle place occupe t-il désormais à l’heure du digital Roi ? Et bien force est de constater qu’il reste résolument dans la course. Et bonne nouvelle, il est même dans le peloton de tête, au même titre que le numérique, pour développer une communication d’entreprise à la fois créative, complémentaire et performante.

 

Le print un second souffle, celui de l’innovation

Vecteur fort de l’image de marque des entreprises, la communication imprimée pour ne pas être soufflée par la tornade de l’ultra digitalisation a du se réinventer et se faire encore plus créative. Désormais il y en a pour toutes les envies, tous les goûts, toutes les campagnes promotionnelles et tous les budgets. À chaque stratégie de communication son support imprimé personnalisé. À chaque action de marketing ou de branding son outil print sur-mesure. Création de logos, design graphiques retravaillés, bannières attractives, cartes de visites aux formats et styles créatifs… la conception et réalisation de supports imprimés s’est faite levier de performance, visant une transformation réussie. De prospects en clients, de clients occasionnels en clients fidèles. Façonner l’identité graphique d’une carte de fidélité, créer une magnette personnalisée et autres goodies événementiels, refondre un catalogue produits, apporter une subtile empreinte design à une plaquette imprimée d’entreprise, repenser la signalétique d’un site, redessiner le packaging d’un nouveau produit … Les terrains de jeux et les supports de communication ne manquent pas pour véhiculer une idée, incarner des valeurs et transformer les campagnes de communication en feux d’artifices marketing qui font mouche. Mais que l’on ne s’y trompe pas,  tout comme le web ne remplace pas le print, le print n’a pas pour vocation d’être le seul tremplin de prises de paroles publicitaires et corporate au cœur des stratégies marketing déployées par les entreprises.. La puissance d’une action de communication est aujourd’hui renforcée par la subtile combinaison du print et du web. L’Agence Sò, agence corse éthique et créative experte en stratégie de communication 360° vous apporte hauteur de vue et clarté. Notre objectif, concevoir et développer votre stratégie de communication afin qu’elle combine avec justesse et selon le bon budget, supports imprimés créatifs et personnalisés et outils digitaux performants et multicanaux.

 

Print ou web ? Les deux mon capitaine ! Soyez audacieux, optez pour la combinaison gagnante

 Et oui même les campagnes de communication digitales les plus dynamiques et virales ne peuvent totalement remplacer l’attrait d’un support tangible qui spontanément réveille quelques-uns de nos sens. Sens parfois laissés de côté au cœur de beaucoup de campagnes de publicités numériques, et même par les pop-ups les plus innovants. Nous sommes habitués à capter l’essentiel via nos écrans, que cela soit avec nos Smartphones, nos ordinateurs portables, ou encore nos tablettes, et pas question de s’en passer ! Bien entendu et ce n’est d’ailleurs pas le sujet ici, puisqu’il est question davantage d’opter pour une stratégie de communication 360° qui favorise la complémentarité entre le digital et le print, plutôt que l’exclusivité de l’un ou de l’autre. 

 

La matière vecteur d’émotion et donc de captation

Dès lors que le toucher entre en action, l’attention s’aiguise, les sens se réveillent, l’émotion est stimulée. Et quel meilleur vecteur que l’émotion pour capter des prospects ? Si le public que vous visez peut facilement par un simple clic rapide passer d’une information à une autre, d’une publicité à une promotion plus attractive, sa curiosité sera piquée différemment par la matière et la sensation procurée par son toucher. Ainsi, la courbe d’une carte, la forme d’une plaquette, les reflets de son impression haut de gamme, sont autant d’éléments déclencheurs de sensations reptiliennes. Sensations qui émergent à la seule invitation visuelle et tactile. C’est une réalité le toucher du papier imprimé provoque des réactions sensorielles qui marquent l’esprit. Votre lecteur captera en un coup d’œil même fugace la subtilité de votre identité graphique, l’attrait de votre logo, le choix d’une typographie, d’une illustration, le parti pris d’un format, d’une colorimétrie.
Tout concourt à cette symphonie de l’émotion et presque inconsciemment la mélodie opère. Sans parler du fait que si l’objet publicitaire est perçu comme beau, original ou même ludique, il aura de grande chance de trouver sa place sur le bureau de son destinataires. Sa durée de vie s’en verra renforcée.

Une complémentarité vertueuse et multi canal

Tout comme la campagne digitale qui se fait rapidement virale, la communication print peut s’avérer nomade. Elle se conserve, s’échange, se transporte, et moins éphémère que le web, elle s’ancre plus en profondeur dans la mémoire de vos prospects. Des prospects qui rappelons-le peuvent également jouer le rôle de prescripteurs en exposant vos supports imprimés sur un présentoir, ou dans leurs locaux. Outre l’immense liberté de création qu’il offre, un support de communication print souligne avec précision auprès de vos publics, la qualité et la singularité de votre image de marque. Qui plus est, - et c’est bien là tout le bénéfice au centre d’une campagne de communication savamment orchestrée -, le print saura également selon le contexte et les objectifs visés, être un prolongement utile à votre campagne de communication numérique. Citons pour exemples les flash codes et autres QR codes tag qui permettent de passer rapidement du print au web. Enfin au centre du branding[M1] , puisqu’il est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces en terme de prospection et d’attractivité pour les marques, un support imprimé bien présenté et rédigé avec expertise, sera sans aucun doute davantage partagé sur les forums de discussion, les réseaux sociaux et autres canaux digitaux.

 

Ainsi, longtemps challengé par le numérique le print a su renaître encore plus fort, plus créatif. Il poursuit son attractivité, ouvrant même parfois de réelles nouvelles opportunités en stratégies de communication. Inspirantes et novatrices les campagnes de communication print combinées aux stratégies digitales génèrent une complémentarité dynamique, véritables aimants à prospects. Pour vous accompagner dans ce juste équilibre entre print et web, Agence Sò implantée à Travo en corse vous propose un accompagnement tout en proxim[M2] ité, transparence et engagement.


 [M1]Lien externe vers wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Branding

 [M2]Lien externe vers l’article précédent sur « communication post Covid / accompagnement ciblé »

 

Agence Sò Corse

Mentions légales et Conditions générales de vente | Plan du site | © 2022 - Tous droits réservés